Membres

vendredi 24 mars 2017

un mois après, ou tino l'attila des jouets

Voici un mois que Tino fait partie de notre vie, dans laquelle il s'est installé rapidement. Il ne lui manque plus que le droit de sortir, d'aller explorer le jardin en compagnie de Chipie. Je crains cependant qu'il ne soit beaucoup plus aventureux qu'elle. Je n'ai pas connu Chipie chaton, je suppose qu'elle était un peu turbulente aussi. Tino, lui, bat les records d'énergie, il m'épuise (ou alors je vieillis !!!), je me demande comment je vais faire quand il faudra lui courir après dans le jardin pour lui montrer ce qui est permis ou non, et surtout, le rappeler, il est capable de sauter par-dessus les talus sans crainte ! Dans la maison, il a l'œil partout, a déjà ouvert toutes les armoires, est monté sur tout ce qui est en hauteur (mais pas de casse, pour l'instant !), observe le moindre de mes gestes et comprend tous les codes gestuels du premier coup, libre à lui de les interpréter à sa façon et d'obéir ou non ! Un vrai modèle d'intelligence et de vivacité !
Il me rappelle Zeb, il adore jouer. A part attraper les mouches, exercice dans lequel il excelle, il pratique volontiers la balle en tout genre. Mais ce n'est plus la peine de lui acheter des balles exprès - je ne sais pas où il les planque, je ne les retrouve pas en fouillant sous les meubles -, il suffit de rouler en boule une feuille de papier, il en fait son bonheur car, à l'inverse des balles en caoutchouc, il peut les transporter dans sa gueule et me les rapporter ! Du coup, je retrouve du papier mâché partout et, pire, il a pris l'habitude de mâchouiller nos magazines !
Quant aux jouets de mon cher Zeb que je gardais précieusement comme un signe de sa présence qui ne me quitte pas, euh..., j'ai beau expliquer à Tino que ce sont des collectors, il met tout en pièces sans états d'âme !
"Tino, je te signale que ce chat rose est un collector, c'était le jouet préféré de Zeb ! Ne le massacre pas, hein ?!!"
Bon, je ne sais pas ce qu'il a fait de la queue de cette souris, une grosse ficelle rouge,
ni comment il a détaché ce pompon de son arbre à chat ! Il faut dire qu'il a la fâcheuse manie de tout mordiller, peut-être d'avaler... Du coup, j'ai éliminé tout jouet en plastique.

"Quoi, elle n'est pas bien ma raquette naturelle pour jouer à la balle ?"
Sa première visite chez le véto s'est bien déroulée. J'ai eu du mal à le mettre dans son panier, comme s'il pressentait quelque chose, alors que pour jouer, il y entre sans problèmes. Il était en âge d'être opéré, du coup on a tout fait en même temps : les vaccinations, la puce et la stérilisation. Il était content de rentrer à la maison, je crois qu'il n'était pas très rassuré sur son sort au départ, craignant peut-être qu'on l'emmenât chez un autre adoptant... Chez le véto il a été adorable, n'a même pas miaulé alors qu'il était entouré d'un chien et de chats, dont un magnifique Norvégien roux, ce qui accentuait encore le côté lion de sa superbe tête.
Le lendemain, Tino était déjà frais comme un gardon et, depuis, il met toute la maisonnée en ébullition, tellement il est infatigable, surtout la nuit, alors qu'il dort toute la journée !
Il commence à bien connaître la maison et s'amuse à guetter Chipie au coin de chaque pièce ! Leur cohabitation se passe bien, même si, timides tous les deux, ils ne sont pas encore franchement en train de chahuter ensemble, du fait aussi de leur différence d'âge.

Chipie se demande pourquoi je referme la porte derrière elle maintenant. Elle s'attend toujours à voir Tino la suivre dehors, depuis qu'il ne la lâche plus d'une semelle dans la maison ! 
La prochaine étape pour Tino, ce sera la découverte du jardin, mais je ne suis pas pressée. Peut-être dans une semaine. Mais j'ai hâte car ce sera plus pratique pour nous, sans avoir à surveiller si l'un est dedans pendant que l'autre fait sa promenade ! Et, avec les beaux jours, les portes seront ouvertes toute la journée...
Je voudrais que Tino se sociabilise avec les autres humains. Pour l'instant, il a le réflexe de s'enfuir et de se cacher quand il entend des voix inconnues. On ne l'a pas vu de la soirée lors de notre première réception depuis son arrivée, il devait être caché sous le lit de notre chambre, son nouveau refuge !
"Ça y est, ils sont partis les invités, je peux redescendre ?"
*****

1 commentaire:

  1. Coucou, Colibri,

    Hé hé, quel adorable chat! J'adore les chats noir et blanc! Presque faire une parallèle avec Zeb, tu dois avoir eu le coup de coeur! :-)

    Tu sais, j'ai quatre chats, mais quand il y a du monde, je n'ai pas de chat!

    Biz,
    lulu

    RépondreSupprimer